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Remédiation en anglais

« Remédiation - Apprentissage de l’anglais avec plus de sérénité »

Lorsque j’enseignais l’anglais en collège, j’ai toujours été très attentive aux élèves à besoins particuliers, aux élèves présentant des troubles des apprentissages et en particulier les élèves dyslexiques.

J’ai suivi de nombreuses formations proposées par l’Education Nationale, pour mieux comprendre les besoins spécifiques de ces élèves.

J’ai expérimenté différents OUTILS pour leur permettre de mieux accéder au sens, de mieux mémoriser et les encourager à s’exprimer en toute bienveillance.

Voici les 3 axes de travail que je propose dans cette remédiation en anglais:

  • Faire prendre conscience au jeune de ses habitudes mentales et ses préférences évocatives (visuelles, auditives, kinesthésiques) afin d'utiliser ses propres stratégies d'apprentissage et d'en développer de nouvelles (attention & mémorisation plus efficaces).
  • Apprendre la phonologie, s'entraîner et développer des automatismes, un son correspondant à plusieurs graphies (lire de mots, s"entrainer et constituer une banque de mots).
  • Faciliter l'accès au sens par l'usage des couleurs pour co-construire des repères grammaticaux, des pictogrammes, des images, le reformatage des supports de cours.

Mon accompagnement « Anglais et Dys », vient en complément des suivis effectués par les orthophonistes, ergothérapeutes ou psychomotriciens qui remédient aux troubles des apprentissages.

Des apports en Gestion mentale

Des apports en Gestion mentale

J’ai suivi deux modules de formation en « Gestion mentale » pour mieux comprendre et accompagner les élèves dans leurs habitudes mentales et leurs blocages.

Une des premières étapes indispensables pour un jeune présentant une dyslexie, c’est de lui faire prendre conscience de la façon dont il évoque les choses, comment il les fait exister dans sa tête (Geste d’attention).

Lui expliquer ensuite comment mémoriser efficacement, lui rappeler que le cerveau est programmé pour oublier et qu’il sera indispensable d’effectuer régulièrement des REACTIVATIONS.

L’objectif étant de l’aider à développer ses propres stratégies mentales, à acquérir des automatismes et tendre vers plus d’autonomie et de plaisir.

Apprentissage de la phonétique _ Faciliter l'accès à la grammaire

Pour compenser, les difficultés que présente la langue anglaise, cette langue si opaque (1120 possibilités d'écrire les 40 sons de la langue), je propose un détour par l’apprentissage de la phonétique. Accompagner le jeune à passer du son qu'il entend à sa représentation graphique et inversement. La transcription phonétique est transparente, d'où l'intérêt.

Faciliter l'accès à la grammaire par des couleurs et des pictogrammes, qui permettent un meilleur encodage de l'information. La mémorisation est facilitée car le jeune se fabrique une image dans sa tête et donne du sens à ce qu'il apprend. 

Apprentissage de la phonétique _ Faciliter l'accès à la grammaire
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